top of page

Prise de Position - La crise du mont du temple

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Mesdames, Messieurs,

Veuillez trouver ci-joint une prise de position de plusieurs associations suisses chrétiennes.

LA CRISE DU MONT DU TEMPLE AU MILIEU DE LA FÊTE DE PÂQUES

La crise actuelle concernant le Mont du Temple a été délibérément et stratégiquement orchestrée pour provoquer l'opposition et l'hostilité internationales à l'égard de l'État d'Israël. Les nations ne doivent pas être dupées et trompées par les machinations de l'Autorité palestinienne et du Hamas, ainsi que par leurs soutiens radicaux dirigés par l'Iran. En pleine célébration des jours saints de la Pâque, il est inconcevable qu'Israël entreprenne des actions visant à modifier matériellement le statu quo sur le Mont du Temple. Il est évident que les Palestiniens radicaux ont introduit de nombreuses armes, y compris des pierres et des pétards, dans la mosquée Al-Aqsa dans le but de provoquer des troubles, de restreindre la liberté de culte des musulmans et de lancer des actions de provocation.

Il ne faut pas oublier que, bien que le Mont du Temple soit le lieu le plus sacré et le plus saint du judaïsme, depuis 1967, le gouvernement d'Israël a constamment mis en oeuvre des politiques et des mesures relatives à la liberté de culte sur ce site. En revanche, de 1949 à 1967, alors que les nations restaient silencieuses, des synagogues ont été détruites, des cimetières profanés et, en violation de la convention d’armistice de 1949, l'accès à la vieille ville de Jérusalem et au Mont du Temple a été totalement interdit aux Juifs.

La crise actuelle concernant le Mont du Temple met à nouveau en évidence la prédisposition de tant de nations à dénigrer Israël sans justification ni raison légitime.

À l'heure actuelle, afin d'éviter une dangereuse détérioration de la situation au Moyen-Orient, il est essentiel que les nations défendent la vérité et la justice et condamnent les méfaits de ceux qui sont impliqués dans les provocations, alors que les Israéliens et les Juifs du monde entier tentent d'observer la Pâque juive. En outre, les actions hostiles de quelques-uns interfèrent avec la célébration du Ramadan sur le Mont du Temple par d'autres musulmans palestiniens.

En tant qu’associations chrétiennes de Suisse nous appelons les dirigeants de notre pays à se positionner de manière responsable.

Texte rédigé avec la collaboration du Dr Jacques Gauthier, avocat international, auteur de la thèse « Sovereignty Over the Old City of Jerusalem », Graduate Institute of international Studies in Geneva, 2007.


Depuis la rédaction de ce document d'autres événements se sont encore produits notamment le triple meurtre au sein de la famille Dee, le 10 avril, par un terroriste Palestinien en Cisjordanie. Les sources de tous ces événements sont les mêmes: Une lecture de l'histoire inversée sur la question de la légitimité d'Israël sur les territoires de la Judée Samarie et une volonté de destruction d'Israël. Nous condamnons tous ces actes terroristes et nous sommes profondément préoccupés par le manque de connaissances et de vérité lorsqu'il s'agit de la question de la légitimité du peuple juif de vivre sur les territoire dit "occupés" ou encore lorsqu'il s'agit des droits inhérents au peuple juif à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres. Le peuple juif n'est pas seul victime de cette haine arbitraire alimentée par des mouvements qui ne veulent pas la paix. C'est l'ensemble des populations vivant en Israël et dans les territoires sous autorités palestiniennes qui souffrent de cette guerre qui n'est pas une guerre "de libération", mais une guerre de destruction. Nous vous invitons à écouter la conférence du Dr Jacques Gauthier sur la question de la souveraineté des territoires de la Judée Samarie et de Jérusalem Est, du point de vue du droit international. Il est probablement le meilleur spécialiste de la question.


Conférence du Dr Jacques Gauthier à l'hôtel Beau-Rivage le 23 novembre 2022


En vous remerciant pour votre attention.

Richard Pittet

Président et co-fondateur de l'association Gesher Ha'haïm


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page